• Mes convictions

    Mes convictions

    Libérer la force de l'humain
  • Mon moteur

    Mon moteur

    "Dans un monde en changement, trouver
    les réponses appropriées, s'engager et agir"
  • Mon expérience

    Mon expérience

    La direction d'entreprise
    Négociations internationales
    Adaptabilité

La famille, socle de notre société

Famille plurielle. La famille est le creuset des valeurs du bien vivre ensemble qui structure chacun et la société. Lieu d'accueil et de solidarité, la famille se définit avant tout par le lien et le bien-être qu'elle apporte à ses membres. Cela étant, peu importe sa forme: traditionnelle, monoparentale, recomposée, arc-en-ciel.

Egalité professionnelle pour les mères. C'est une question d'équité pour elles, mais aussi d'effort commun pour le renouvellement du peuple suisse en pleine dénatalité. Il faut : une fiscalité qui ne pénalise pas le deuxième revenu du couple, des crèches plus nombreuses avec des tarifs adaptés au revenu, une assurance maladie gratuite pour les enfants...

Tiers-aidants reconnus. Celles et ceux qui, au lieu d’exercer une activité rémunérée, s’occupent de proches âgés, infirmes ou dans le besoin méritent d'être reconnus et valorisés.

Seniors actifs. Il faut donner aux seniors la possibilité de contribuer à la vie de la cité et se sentir encore utiles. Ils doivent pouvoir travailler au-delà de 65 ans, s’ils le désirent.

La classe moyenne, force vive de la Suisse

Classe moyenne prospère. La classe moyenne qui paie ses impôts et ne reçoit aucune aide étatique doit maintenir son pouvoir d'achat. Il faut la soulager par : des allègements fiscaux, des logements abordables, un meilleur accès à la propriété, des moyens de transports appropriés.

Formation renforcée. Chacun doit pouvoir aisément adapter ses capacités professionnelles : les mères désirant retravailler, les personnes en réorientation professionnelle ou en quête de perfectionnement, les jeunes souhaitant poursuivre leurs études, les chômeurs de longue durée.

Sécurité sociale garantie. Les primes d'assurance-maladie augmentent. Le financement de l'AVS est menacé. Il faut anticiper et empoigner ces problèmes lourds dès maintenant, sachant que l’augmentation de la durée de vie ne fera que se renforcer.

Maintien des bilatérales, immigration adaptée

Une Suisse ouverte au monde. Les bilatérales assurent l'accès indispensable de nos produits au marché européen. La prospérité de la Suisse en dépend. Tout comme elle dépend aussi des autres traités de libre-échange.

Libre-circulation raisonnable. L'économie doit pouvoir embaucher les spécialistes européens dont elle a besoin. Mais il faut, à chaque fois que c'est possible, recourir à la main d'œuvre locale. Les étudiants ne doivent pas être soumis à des quotas.

Suisse, terre d'accueil. Il faut aider les étrangers à s'adapter à notre environnement et lutter contre la xénophobie. L'asile est une des facettes de la tradition humanitaire suisse, tradition que chacun incarne à hauteur de ses possibilités.

Immigration responsable. Chaque étranger a le devoir de respecter l'ordre public, la propriété et l'intégrité d'autrui, ainsi que les valeurs de travail et d'intégration suisses. Tout abus, de la Loi ou des institutions sociales, doit être sanctionné avec sévérité, cela pouvant aller jusqu'à l'expulsion.

Sécurité du pays renforcée

Moyens techniques plus performants. Les outils informatiques et les services de renseignements doivent s'adapter à l'évolution de la menace (lutte contre le terrorisme, cybercriminalité).

Plus de policiers sur le terrain. Il faut renforcer la sécurité intérieure du pays et des citoyens. Le Code d'application pénale doit être plus strict.

PME, pilier de la prospérité économique suisse

Soutien aux PME sous pression. Avec le franc fort, les PME montrent, encore une fois, leur capacité à rester concurrentielles dans un contexte difficile. C'est pourquoi il faut éviter d'alourdir les conditions-cadres, notamment fiscales (réforme des entreprises III). De même, les exploitants agricoles, qui croulent sous les procédures administratives, méritent d'être soulagés.

Entreprenariat éthique. La diffusion d'un entreprenariat à forte composante sociale pourrait aller de pair avec un allègement de la bureaucratie et des contrôles. L'énoncé de lois-cadre, le bon sens et la conscience éthique seraient la nouvelle norme commune, la jurisprudence sanctionnant leur non respect.
Innovation, clé du succès. L'économie suisse doit renforcer encore toute sa chaîne créatrice d'innovation : enseignement, recherche, innovation, start-ups, PME, financement, qualité, internationalisation. L'innovation concerne aussi les grandes entreprises.

Création d'entreprise encouragée. Le renforcement du capital risque, la défiscalisation des fonds de démarrage jusqu'à 50 000 francs, la permission donnée aux fonds de pension d'investir dans des PME favoriseraient l'essor de nouvelles entreprises.

Réagir au franc fort. Tout en maintenant le principe de l'indépendance de la BNS, l'introduction d'un panier de monnaies (pour un peu plus de prévisibilité) ou la constitution d'un fonds souverain, constituent des pistes intéressantes.

Un cadre de vie préservé

Transition énergétique 2050 incontournable. Avec cet objectif, notre politique a le courage d'intégrer très tôt les enjeux à long terme du développement durable : essor graduel des énergies renouvelables, meilleure efficacité énergétique, recyclage...

Densification intelligente des constructions. L'aménagement du territoire en cours permet d'organiser au mieux la vie humaine (nouveaux logements, voies de communication) tout en préservant les zones vertes. Le développement de la "métropole lémanique" devient une réalité avec notamment la mise en place d'infrastructures de transports en commun.

Un service public de qualité

Réorganisation en cours. Le service public doit poursuivre ses efforts pour optimiser son organisation, sans augmenter son personnel et sans nuire à la qualité de son service, ceci jusque dans les régions les plus reculées. C'est un élément de cohésion nationale.

PDC Logo fr RGB

Centre innovant ; Économie éthique
PME audacieuses ; Valorisation de l'effort 
Écologie Chrétienne ; Transition générationnelle
Chemins nouveaux ; Parlons-en !